Qu'est ce que le cap équipier polyvalent de commerce ?

Depuis septembre 2020, le CAP EPC (Employé Polyvalent de Commerce) a remplacé 6 CAP : CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités), CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, CAP employé de vente spécialisé option A (Alimentation), option produits d’équipement courant, services à la clientèle, option produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce synthétise tous ces CAP et forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Lors de ce CAP vous apprendrez étapes de la distribution des produits, comment fonctionne l’approvisionnement ainsi que le stockage des marchandises. Les étudiants apprendront les principes du rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Enfin, les étudiants seront formés à la relation client pour accompagner au mieux la vente en magasin. 

Pour quels secteurs ?

Le CAP Équipier Polyvalent de Commerce est comme son nom l’indique « polyvalent » et permet de former les apprentis à tous les secteurs qui nécessite un accompagnement commercial. Il peut s’agir par exemple, de la restauration, des commerces de proximité, la grande distribution, le prêt à porter etc.

Pour quels métiers ?

Là aussi ce CAP est polyvalent et permet un très large choix de métiers. Voici un listing non exhaustif des métiers auxquels peuvent postuler les étudiants ayant obtenu un CAP EPC :

    • Équipier de caisse
    • Employé de libre service
    • Vendeur d’un commerce d’alimentation
    • Employé polyvalent de commerce

Quelles sont les formations complémentaires ?

Ce CAP a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier, une poursuite d’études est envisageable notamment en Bac Professionnel.

Exemples de formations possibles :

    • Bac Pro MCV Option A
    • Bac Pro MCV Option B
    • CQP Vendeur conseil…