Un accompagnement personnalisé

Pour que nous puissions accueillir tout public en situation de handicap, le CIFCA a aménagé ses locaux et son enseignement. Aussi, nous établissons des partenariats privilégiés avec les entreprises qui ont une mission handicap proche de nos valeurs.

Concrètement

Les locaux

En 2018, nous avons validé la certification xxx de nos locaux aux employés moteurs. Un ascenseur adapté a été mis en place en février 2018. Nos salles de cours ont été adaptées et nous avons acheté un logiciel de syntèse vocale en 2017 pour répondre aux besoins d’un étudiant.

L’enseignement

Le CIFCA a formé l’ensemble de ses enseignants en 2018 à une formation sur les troubles de la dyslexie. Au cours de cette année nous avons également effectué des séances de sensibilisation aux handicaps dans les classes. Lutter contre toute discrimination dont celle du handicap, est au cœur des valeurs du CIFCA.

L’accompagnement

Fort de ses valeurs sociales, le CIFCA accompagne les entreprises et les jeunes en situation de handicap, en privilégiant la rencontre, la sensibilisation et surtout l’alternance qui leur permet de monter en qualification et en compétences. Notre approche du handicap répond aux enjeux du marché de l’emploi. Pour cela, nous avons formé fin 2010 un responsable mission handicap au sein de notre établissement en la personne de Mohamed Néki. Il a reçu la certification en 2010 et a pour objectifs de :

  • Adapter l’enseignement au hand
  • trouver les
  • de

Partenariats

En adéquation avec la loi du 11 février 2005, notre centre de formation a déployé un dispositif de partenariat pour un insertion optimale en milieu ordinaire de la personne handicapée.

La mission du référent handicap

Le référent handicap en CFA est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle, de transport et de vie au quotidien. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et vers l’emploi.

(1) Accueil et suivi :

L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus) - La sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens) - Leur orientation - leur insertion professionnelle et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).

Destinataires

L'apprenti et sa famille

(2) Ecoute et dialogue avec l'apprenti

Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec les apprentis en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Destinataires

L'apprenti et sa famille

(3) Ecoute et dialogue avec son environnement

Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap...) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.

Destinataires

L'apprenti et sa famille ainsi que l’équipe pédagogique et administrative

(4) Suivi

Un Référent handicap en CFA, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.

Destinataires

L'apprenti et sa famille ainsi que l’équipe pédagogique et administrative

(5) Relation Entreprise

Le référent handicap prospecte (en lien, le cas échéant, avec le chargé de relations employeurs), informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Destinataires

L'es employeurs

Des questions ?

Nous vous invitons à contacter directement notre référente monsieur Mohamed Néki au 01 55 26 39 70